vendredi 10 mai 2013

Reflex numérique - Comment bien choisir son Objectif ?



Aujourd'hui, un petit guide pratique pour choisir un objectif pour un boitier reflex.
La démarche sera progressive avec les conseils les plus évidents jusqu’à une description plus avancée des caractéristiques des objectifs.


Accès rapide:


Un objectif adapté à votre appareil

Trouver chaussure à son pied : Le type de monture


Cela peut paraître évident, mais presque chaque marque de reflex a un type de monture différent.
C'est pour ça qu'on peut très bien trouver un objectif en 4 ou 5 fois sur un site d'achat en ligne, à chaque fois pour un constructeur différent.

Il faut donc bien faire attention de choisir un objectif adapté à la monture de votre boitier.
Pour donner un exemple de montures d'objectifs, en voici quelques unes.

Monture Nikon F

Cette monture est une monture à baïonnette à trois gorges.
Historiquement, c'est l'un des seule a n'avoir jamais été remplacée depuis le début des boîtiers Nikon.
Elle équipe tous les reflex de la marque.

Montures Canon

Il existe 2 types de montures Canon pour boîtiers reflex, les deux sont très proches l'un de l'autre et sont tout deux à baïonnette  :
  • EF : Pour les capteurs de type 35mm que l'on reconnait a l'aide de l'unique point rouge sur la monture.

  • EF-S : Qui équipe tous les boitiers équipés de capteurs APS-C que l'on différencie au carré blanc a droite du point rouge.

Montures Sony / Minolta

Les montures équipant les reflex Sony ont été développé par Minolta. 
Elle se nomme Minolta AF ou encore monture α (alpha).
C'est aussi un monture à baïonnette dont voici une illustration.

Montures Pentax

Les montures pentax ont évolué avec le temps, jusqu'aux années 80 vous aviez droit a une monture a vis appelé M42.

Ces montures ont ensuite été remplacés par la plus connue Pentax K à baïonnette.

Attention par contre puisqu'il existe plusieurs versions de cette monture :
K, KF, KA, KAF, KA2, KAF Digital, KAF2, KAF2 Digital et KAF3

Je vous invite à vous rendre sur cette page pour savoir quelles sont les compatibilités avec votre appareil.


L'optique doit être adaptée au capteur de votre boitier

Taille du capteur, définition

Dans le monde des reflex numériques il y a en gros deux tailles de capteurs différentes.
Celle que l'on appelle full frame, qui est l'équivalent du film 35mm que l'on mettait dans les appareils photo argentique.(FX chez Nikon).
Et un autre standard de taille de capture, un tiers plus petit , l'APS-C (appelé DX chez Nikon).

Pour la culture, voici un descriptif des différentes tailles de capteur tirée de wikipedia
Le capteur plein format est le standard de haute qualité pour les reflex numériques.

Exemple d'une photo en fonction du capteur

Plus le capteur est petit et plus la zone sur laquelle l'optique peut envoyer de la lumière est petite, si bien qu'avec un petit capteur, les bords de l'image sont coupés par rapport à un plus grand capteur.

source : http://ericheymans.com/

Choisir l'objectif adapté à la taille du capteur

Il est inutile de dire qu'il vaut mieux mettre un objectif adapté au capteur, mais il n'est pas impossible de mixer.
Dans le principe, un objectif APS-C sur un boitier Full Frame fournira une image claire au centre mais dégueulasse sur les bords de l'image puisque l'objectif est prévu pour envoyer une image dans un capteur plus petit.
Cependant certains boitier 35mm savent détecter quel type d'objectif est monté et règlent eux-même la taille de l'image en conséquence, ce qui permet de ne pas avoir à couper l'image au développement.

Dans le sens contraire, un objectif full frame fonctionnera parfaitement sur un boitier APS-C. Certains se comportent même mieux sur des boîtiers à petit capteur puisque les bords de l'image sont coupés et que c'est souvent sur ces derniers que les objectifs sont les plus faible en piqué (netteté de l'image).

Impact sur la focale

La taille du capteur a un impact direct sur la focale de votre objectif. 

De façon générale, la focale d'un boitier à petit capteur (APS-C) est égale à 1.5 fois la focale d'un capteur plein.
Focale indiquée sur l'objectifBoitier plein format Boitier petit format CANON
(x1,6)
Boitier petit format NIKON/SONY/PENTAX
(x1,5)
10mm10mm16mm15mm
14mm14mm22mm21mm
28mm28mm45mm42mm
50mm50mm80mm75mm
70mm70mm112mm105mm
200mm200mm320mm300mm

Ce facteur multiplicateur sur APS-C peut être un sacré avantage en animalier: un 300mm se transformant en 450mm!

Moteur AutoFocus intégré ou pas


Il y a plusieurs écoles, ceux qui pensent que le moteur qui fait la mise au point automatique doit se trouver dans le boîtier, et d'autres qui pensent que le moteur, doit se trouver dans l'objectif...
Les deux écoles sont défendables, par contre il faut bien faire attention, puisque chez certains fabricants tous les boîtiers ne sont pas équipés de la même façon.
Ce qui par conséquent implique que certains objectifs pour le même constructeur soient munis d'un moteur propre pour l'autofocus, mais que d'autres non !

Il faut donc bien faire attention à vérifier que votre boîtier gère l'autofocus pour l'objectif que vous allez prendre.
Par exemple, les gammes de boitier Nikon D5X00 n'ont pas de moteur intégré pour gérer l'autofocus, si bien qu'ils ne profitent de l'autofocus que lorsque l'objectif possède le suffixe AF-S dans sa description.

Donc si vous pensez avoir besoin de l'autofocus (utile dans 90% des utilisations selon moi) pensez bien à vérifier qu'elle sera disponible sur votre boitier pour l'objectif en question.


Un objectif pour une utilisation


Privilégier les objectifs les moins polyvalents




Si on a un reflex numérique et non un bridge, c'est justement pour avoir des objectifs de qualité.
Les objectifs passe-partout, à focale variable du type 18-105mm ou 18-200mm sont l'exemple type d'objectif a éviter.
Plus un objectif est polyvalent et moins il sera de qualité, la polyvalence sacrifie toujours à un moment donné un autre paramètre, tel que l'ouverture de l'objectif, son piqué (netteté de l'image), on encore son bokeh (effet dans la profondeur de champ).

Les objectifs à focale fixe sont des technologies depuis très longtemps maîtrisées si bien que la qualité des objectifs de ce type est en général bien supérieure aux focales variables, et à des prix bien plus bas.

L'idéal est de choisir l'objectif adapté à la situation.

Le portrait

Mathieu Perroud ©

Lorsque l'on veut faire du portrait, il y a deux éléments à privilégier :
  • Une focale effective comprise entre 40 et 135mm (Plein Format)
  • Une ouverture entre f/1.4 et f/2.8 afin de permettre une faible profondeur de champ
Bien sur, plus la focale est haute et moins l'ouverture aura besoin d'être importante.
Un 135mm f/2 aura une profondeur de champ plus petite qu'un 50mm f/2 donc sera plus intéressant pour avoir un bokeh. 


Paysage

Fabien Moraldo © CC BY-NC 3.0

La photo de paysage, nécessite surtout une petite focale, le but est de se rapprocher le plus possible de 14mm(ou 10mm pour un petit capteur) afin de profiter d'un champ énorme !
En général les photos seront prise a f/8 afin de maximiser la qualité de l'image sur tout le champ, donc il n'est pas particulièrement nécessaire de viser une grande ouverture.

Photo Animalière / Téléobjectifs

Anette Mossbacher
Vous avez envie de Stalker votre voisine ou une star qui aurait élu domicile dans votre quartier? Ou encore de prendre en photo un lion qui se lèche les couilles à 500m de distance pendant un safari ? Vous avez besoin d'un téléobjectif.
Le téléobjectif est en général un objectif à focale fixe qui peut varier entre 200mm et 600mm. (il en existe jusqu'à 1200mm, mais entre 600mm et 1200mm, on est dans de l'objectif super professionnel)

Ce genre de photos ne supporte pas le flou, si bien qu'à main levée, il faudra souvent énormément diminuer le temps de pose, jusqu’à des temps ridiculement petit qui ne permettront plus à la lumière d'illuminer suffisamment la scène.
Afin de pouvoir relâcher un peu la pression sur le temps de pose à main levée, on peut privilégier le choix d'un objectif muni de technologies stabilisatrices ou de "réduction des vibrations".

Pour ce faire, il faudra vous renseigner sur les spécifications techniques de l'objectif.

Macro-Photographie

Mathieu Perroud ©

La macro est un monde à part dans la photographie, tout dépend du type de macro que vous voulez pratiquer.
Trois choix de focale pour un objectif macro en fonction du caractère des sujets à photographier, une focale plus grande impliquant une distance minimale de mise au point plus grande :

  • 50mm pour des insectes peut farouche
  • 100mm est la focale polyvalente par excellence
  • 180mm sera parfait pour des papillons frileux
Pour la macro les objectifs de marque sont à préférer. Les Tamron ou autre Sigma ne sont pas beaucoup moins cher, ni de moins bonne qualité quant au rendu, mais peuvent sacrifier quelques qualités ergonomiques: mise au point interne, mise au point "overridable", construction...

Caractéristiques techniques avancés

Une fois que l'on a en tête les conseils précédent, il ne reste plus qu'a comparer les objectifs en fonction de leurs qualités.
Les critères qui entrent dans la qualité de fabrication et la qualité de l'image d'un objectif sont nombreux.
Parmi ceux-ci on peut noter le type de traitement du verre qui influence la qualité de l'image, le nombre de lamelle du diaphragme qui influe sur la qualité du bokeh et la vitesse d'obturation, la stabilisation, ou encore la vitesse et la précision de l'autofocus.

Dans tous les cas, il est des sites très intéressant sur le net pour comparer les objectifs et quantifier leurs qualités tel que :
On sinon simplement en allant lire les commentaires des utilisateurs sur les sites de vente en ligne tel qu'Amazon...

Conclusion

J'espère avoir pu vous aider à choisir l'objectif qui vous correspond, en tout cas n'hésitez pas a me faire vos retours si vous constatez des erreurs ou si vous avez besoin de compléments d'informations !
Si vous voulez voir mon travail de photographie vous pouvez toujours me retrouver sur ma page Google+ .

Remerciements 

Un grand merci a Mathieu Perroud qui continu de m'aider dans le domaine de la photographie, et qui a participé à l'illustration et la relecture de cet article.
Page Facebook de Mathieu Perroud

Sources



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