mercredi 22 mai 2013

Google Play Game Services : La pastille Gaming de Google+



Le 15 mai 2013 à la Google I/O, Google nous a présenté une Api centrée sur le jeux.
Cette dernière, à travers un certain nombre de fonctionnalités a selon moi un potentiel énorme !
Je vous la présente ici pour que vous vous fassiez votre avis.


Contexte d'utilisation


L'api Google Play Game Services est fournie pour 3 supports différents :
  • Android
  • iOS
  • Et pour finir une api REST pour les appels via webservices (internet, ou programmes développés sur d'autres plateformes.)
Ce qui en fait une api qui va pouvoir fonctionner sur absolument toutes les plateformes connues, du jeu web au jeu console ou pc en passant par tous les smartphones existants (oui oui, même Windows Phone...).

Pour utiliser les fonctions de cette plateforme de services, il faut que l'utilisateur se connecte via Google Sign in. Avoir un compte google étant la seule obligation pour l'utilisateur.

Présentation des fonctionnalités

L'api n'est pas extrêmement étoffée en nombre de fonctionnalités, mais je pense qu'elle contient l'essentiel de ce que doit avoir un service web pour le jeu.



  • Cloud save : Avoir ses sauvegardes de jeux accessibles hors ligne c'est bien, les avoir accessible à partir de son compte google, c'est encore mieux, cela veut dire que quelque soit l'appareil sur lequel on joue, pas besoin d'avoir un des 100 comptes de jeux différents, seul son compte google permet d'accéder à vos sauvegardes.
  • Achievements et Leaderboards : Comme dans beaucoup de plateformes de jeux, on nous permet d'afficher nos scores et nos trophées, et grâce à la connexion à google, vous pouvez les comparer avec vos cercles ou avec le reste du monde !



  • Multiplayer : Dernier cadeau de la part de la firme de Mountain View, l'api permet de gérer un moteur de multijoueurs en profitant des serveurs ultra-performants de Google, j'attends de voir l'implémentation, ça peut donner quelque chose de bien sympa !

Intégration dans les jeux

Ce qui est sympa c'est que ce sont des api, et que si Google permet d'afficher, comme montré plus haut, des résumés intégrés à son interface, les jeux peuvent aussi intégrer toutes les infos compilées chez Google de façon à ce que ce soit transparent pour l'utilisateur, regardez plutôt :



Une petite liste de jeux ...

Vous trouverez sur cette page une liste de jeux non-exhaustive qui utilisent déjà l'api de Google.
Je vous conseille ceux-ci que j'aime tout particulièrement :

Intégration Google+ : vers un futur réseau social dans le réseau social ?

L'api de jeu est intimement liée à Google+, de par sa connexion via G+ Sign in,  de part sa gestion des scores, des trophées et du multijoueurs via les cercles et contacts Google+.
Lors de cette même Google I/O 2013, on a apprit que Google va arrêter les jeux Google+ tel qu'on les a connu.
Ces jeux sur navigateur qui apportaient peu d’intérêt pour l'utilisateur avaient quand même amenés une innovation intéressante, le flux dédié aux jeux.
Dans ce flux, on retrouvait les notifications agaçantes des jeux préférés de nos contacts, ce qui permettait de ne pas les afficher dans le flux principal, mais aussi et surtout, de concentrer le gaming à un seul endroit...

Je ne sais pas si mon intuition est vraie... mais vu comment sont intégrés les jeux à Google+ Via Google Play Game Services, je pense que cette page reprendra son sens et permettra de faire à l’intérieur de Google+ un sous-réseau social orienté Gaming comme ce que Valve essai de mettre en place via Steam depuis des années...

Un réseau social dans le réseau social qui permettra de comparer nos scores sur certains jeux, de parler de nos performances ou de se proposer des challenges, d'organiser des GEvents sur des matchs multijoueurs, etc etc ...
En tout cas, en tant que gamer, c'est l'avenir que je souhaite pour Google+ !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire