dimanche 29 avril 2012

GuildWars 2 - Premier test lors de la beta

Ayant pré-commandé le jeu, je me permet de vous écrire quelques lignes a propos de mon expérience durant la première beta de GuildWars 2.


Mon état d'esprit avant le test

Je suis un grand fan de Guildwars premier du nom. J'ai adoré son PvE, avec son histoire riche et ses défis au niveau élevé, j'ai adoré son PvP, et surtout son GvG (guilde contre guilde) dans lequel avec des amis nous avons excellé. 
Pour la petite histoire, nous avions monté une guilde de n00b où l'objectif était de s'amuser tout en progressant.
Je me rappelerai toujours notre passage dans le top 1000, une victoire contre une équipe classé top 100 ... Les mecs n'avaient rien vu venir ...
S'en est suivi un grand nombre de victoires, jusqu’à nous assurer d'un niveau top 100 mondial et top 5 Français pendant de longs mois où nous avons continuer a nous amuser tous ensemble...

Beaucoup d'excellents souvenirs datent de cette époque... Et c'est avec énormément d’intérêt mais aussi d'appréhension que j'attendais ce deuxième opus...

D'interet, parce que c'est pour moi le plus grand jeu PvP auquel j'ai jamais joué, et d'appréhension, car on sais tous que souvent les deuxièmes épisodes ont du mal a réitérer l'exploit...

Conditions de tests

Cette beta est encore pas mal buggée, rien de très grave concernant les crash jeu, ils surviennent en général avec des fonctionnalités annexes tel que les impression d'écran HD ou la fonction 3D stéréoscopique.

Pour les bugs en jeu, j'ai vu un monstre encastré dans un sol, un gars qui volait a cause d'un décors mal calibré, et tout ça en 10 heures de jeu, c'est vraiment peu.

Par contre, au niveau des serveurs... c'est un énorme fail, il m'a été impossible de me connecter pendant la moitié du weekend, principalement pendant les heures pleines ....
(Edit : apparemment ce serait du a mon pc qui aurai mal nettoyer le cache dns... je suis blasé ...)

Quelques minutes ?? ça fait 3heures que j'essaye !!!

Parlons du jeu maintenant

Les Graphismes

Je vais être honnête avec vous, après les nombreuses claques graphiques reçus ces dernières années, ce jeu ne m'a pas bluffé outre mesure, mais malgré tout, le style graphique du jeu est très beau, il n'y a rien a dire la dessus, les décors sont particulièrement travaillés, les personnages bien modélisés, et les effets sont explosifs à souhait !



La musique

Pour la musique de ce deuxième opus, c'est Jeremy Soule qui rempile et fait évoluer les thèmes du premier Guildwars avec beaucoup de brio, on a une musique épique et puissante qui nous fait plonger dans l'action avec encore plus de vigueur !


Le système de jeu

Le mana et la vie

Ici pas de mana, certaines sources d’énergies seront disponible mais tout a fait secondaire, comme l'initiative qui permet de lancer certaines attaque ou la rage qui permet de lancer une attaque spéciale.
Ca permet d'utiliser à leurs pleins potentiels les attaques que nous avons dans la barre.

De plus comme à la fin des combats la vie se régénère quasi-instantanément, plus besoin de se reposer, de s’asseoir ou de popotter, c'est pas beau la vie ? ;) 

Les compétences

Il y a sensiblement plus de compétences jouables que dans Guildwars 1 (mais tout de même beaucoup moins que dans un mmo lambda).
Dans Guildwars 1 nous avions au maximum 8 compétences jouable en jeu que nous pouvions changer uniquement en ville. 
Dans Guildwars 2 on a potentiellement 2 fois plus (3 fois plus pour les élémentalistes) grace au fait que les compétences sont liés aux armes, et que certaines classes ont un jeu de "switch" d'armes.

Ce petit diagramme trouvé sur Luna atra explique très bien la répartition des compétences ainsi que leur source


Les 5 compétences d'armes (à gauche) sont imposés par l'arme que l'on a choisi.
On a donc potentiellement une variété de builds bien moins importante que dans le premier jeu...

Les combats

Les combats qu'ils soient pvp ou pve sont ultra dynamiques.

Les compétences ont des temps de rechargement très faible, ce qui permet d’enchaîner très rapidement ces dernières (en prenant soin de bien choisir la bonne compétence, et de frapper l'autre au bon moment).

Presque aucune compétence ne vous empêche de vous déplacer, si bien que vous pouvez en permanence bouger.

Il faudra que vous gardiez votre adversaire en face de vous ou sur un de vos cotés pour pouvoir utiliser des compétences contre lui.

Quand on appui deux fois sur une touche de mouvement, le personnage effectue une roulade vers la direction en question pour esquiver une attaque ou sortir d'une situation difficile.

Les sorts de zones sont affichés a l'aide de cercles au sol (blanc pour alliés et rouge pour ennemis) ce qui rends les esquives de sorts possible.

La grosse nouveauté au niveau des combats de groupe est l'absence de soigneur, chaque personnage ayant une compétence de soin, et un certain nombre de compétence de soutien, notre survie ne dépend plus uniquement d'un ou deux types sur qui on va gueuler si on meurt, mais a soi même et a l'ensemble du groupe !



Il est possible de combattre sous l'eau, des que votre tête passe sous l'eau, toutes vos compétences changent alors pour s'adapter a l'univers sous-marins, le fait de devoir se battre dans un environnement sur 3 axes est très bien géré.



La mort 

Dans Guildwars2, quand notre personnage n'a plus de point de vie, il tombe au sol, et a une ultime chance de se défendre contre ses ennemis ou de se faire sauver par ses alliés.
Durant cette phase de jeu on a 4 compétences que l'on peut lancer pour essayer de repousser ou achever son adversaire, ou pour se soigner.

Si vous tuez votre adversaire, que vous arrivez a vous soigner, ou que vous êtes sauvé par un allié, tout va bien!
Sinon, si vous vous faites achever comme un chien, alors vous devrez rejoindre un point de téléportation, avec un beau malus de vie(temporaire) et votre armure a moitié pétée...

Les déplacements

Ici tout se fait au clavier, façon fps, comme dans Guildwars 1, on peut faire des roulades en appuyant deux fois sur une touche de déplacement et si sa "stamina" le permet, très dynamique, très nerveux !

On se déplace principalement a pied, et a tout moment on peut se rendre sur la carte du monde pour se rendre dans un lieu déjà visité. C'est très pratique !

On peut sauter, nager (même en profondeur) et se tuer au fond des ravins, et ça, ça n'a pas de prix !



L'histoire

L'histoire se passe quelques centaines d'années après Guildwars 1, les morts vivant et les dragons se déchainent sur le monde.
Il y a 5 races jouables, les Asuras, les Charrs, les humains, les Norns et les Sylaris.

A la création de votre personnage, on vous pose un certain nombre de question sur ce dernier qui influenceront l'histoire de votre personnage.

Les histoires sont assez sympa, et grâce a ces choix de début de partie la rejouabilité est grandement améliorée!

Me concernant j'ai particulièrement aimé la partie Charr avec les délires sur la technologie et tout, très sympa !

Le monde

Le principe de quête comme nous le connaissions n'existe plus, plus de quête de facteur ou de tuage a la chaine de monstre, tout est evenement dynamique ou quête scénaristique.

On nous avait promis un univers dynamique ? HELL YEAH ! C'est carrément dynamique ! Il y a pas un seul moment ou je me baladais dans un coin de monde et où il ne s'est rien passé !

Je vous jure, il y a toujours un truc qui arrive !

Bon je dois avouer être tombé quelques fois sur un évènement qui se reproduit (ils sont cons ces bandits d'attaquer la seule ferme protégée par 20 joueurs assoiffés de sang hin hin hin) mais de façon générale, les évènements sont très nombreux pour chaque zone, se déclenchent un peu n'importe quand, et influent assez souvent sur l'environnement.


Au niveau de l'impact sur l'environnement, cela peut être un simple effet visuel, comme une zone pleine de goudron après une invasion d'élémentaires de goudron (oui oui, le goudron est un des 4 éléments maintenant lol ...) ou carrément un avant poste pris par les centaures qui vous bloque l’accès aux marchands et aux points de téléportation de la zone ! 

Conclusion

Mes inquiétudes sont principalement liés aux limitations concernant les compétences des personnages, j'ai peur que le nombre de builds possible trop peu important puisse nuire au meta game du jeu, nous verrons néanmoins ce qu'il en est.
A part cette inquiétude, pour moi ce jeu est pour l'instant une magnifique réussite, l'univers est très réussi, on s'amuse follement a parcourir les terres de Tyrie et a participer aux évènements qui s'y produisent, les races sont classes et les combats bougrement intense.

On verra bien ce que donnera le jeu une fois fini, mais pour l'instant je dois avouer que je suis bluffé, j'en redemande !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire