Suite a un post de Coreight (inspiré de Nicolas d'Identitools), je me permet de partager avec vous 5 jeux qui ont marqué mon adolescence !
J'espère que j'arriverai a générer un poil de nostalgie chez vous ;)
BurgerTime
Type de jeu : Jeu de plateforme
Plateforme : Apple2c
Description : Pour premier jeu j'ai choisi un jeu qui sors un peu de mon époque adolescence mais qui se place plutot dans mon enfance, lorsque j'ai eu mon apple2c vers 6/8 ans !
BurgerTime est un jeu où l'on incarne un chef cuisto et où l'on doit faire des hamburgers en marchant sur les tranches successives.
On est bien sur poursuivi par de vilain ennemi que l'on peut immobiliser avec du poivre (3 tirs maxi) et ecraser en leur faisant tomber des tranches dessus !
Ce jeu a été mon premier vrai jeu vidéo, j'avais adoré l'univers et le coté un peu stressant avec les méchants qui vous foncaient dessus !
![]() |
Bien entendu, le jeu sur apple2c était en monocouleur ! |
Dune 2
Type de jeu : Jeu de stratégie en temps réel (STR)
Plateforme : pc
Description : Considéré comme le premier jeu de stratégie en temps réelle, il est le premier a avoir apprivoisé ma soif de conquète et d'expansions de territoire !
Avec des graphismes 2d finalement assez réussis pour l'époque, il se caractérisais par le choix de 3 "races" possibles, avec les Atréides, les Harkonen et les Ordos, chaque race ayant un certains nombres d'unités spécifique pour les différencier les unes des autres.
La ressource a récolter pour créer sa base et ses unités était la précieuse épice tant convoité, et le but final du jeu etait de conquérir tout Dune.
De longs moments passés au travail de mon père sur un de leur ordinateurs pour finir ce jeu encore et encore !
La 4ième Prophetie
Type de jeu : Jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG)
Plateforme : pc
Description : Il m'est impossible d'aborder cette section oldies sans parler de ce monument du jeu vidéo de l'époque, jouable sur Goa.
La Quatrième Prophétie (T4C - The Fourth Coming pour les profanes) a été mon premier mmorpg.
Il était en 3D isométrique, avec un système de progression intégralement basé sur le grind de monstre et avec se déroulait dans monde persistant accueillant jusqu'a 250 joueurs en simultané.
Il fallait pour obtenir certains items, "camper" au même endroit pendant des heures et des heures (maximum atteins : 48h) et tout ça motivé par la simple émulation avec la communauté.
Le point fort de ce jeu etait principalement sa communauté, super soudée, ultra roleplay, et qui poussait les délires toujours plus loin !
Le réalisme du jeu était tel qu'on pouvais se faire attaquer par n'importe qui pratiquement n'importe ou, et qu'il existait une compétence permettant de voler n'importe quel objet de l'inventaire d'un autre joueur...
Si bien que le vol et la vengeance étaient monnaie courante !
Mais dans une univers ou vous vous faites plein de connaissances, vous n'êtes jamais sans armes, et vous pouviez toujours mobiliser vos amis pour chasser l'opportun qui vous avait spolier !
Un système de renaissance vous permettant de repartir de zero avec votre personnage, mais avec de meilleurs compétences de départ rendait la durée de vie du jeu quasiment infinie !
Que de bon souvenir !
Si vous passez par là, un gros coucou a Mew, Yargon, Dargal, Palin, a la famille Ethel, Steiner et a tous les TMP !
Final Fantasy VII
Type de jeu : Jeu de rôle (RPG)Plateforme : Playstation
Description : Pour la plupart d'entre vous, il est inutile de le présenter, pour les autres bah ... vous avez manqué l'une des aventures les fortes du jeu vidéo...
Incarnant Cloud, un jeune homme au passé mystérieux vous vous retrouvez engager dans une quète pour l'écologie et la liberté qui vous mènera a sauver le monde d'un ennemis implacable : Sephiroth...
Un jeu très fort, avec une musique magnifique qui vous fera pénétrer un univers extraordinaire ...
Je préfère ne pas en dire plus, et vous conseille grandement si vous êtes passés a coté de ce chef d'oeuvre, de tenter l'aventure...
Tekken 2
Type de jeu : Jeu de combat
Plateforme : Playstation
Description : Premier jeu de combat que j'ai pu obtenir, il a été un véritable bonheur !
Il possédait un grand nombre de personnage jouable, et le style de combat était assez lent pour que tout le monde puisse l'apprécier !
Je me rappelle de soirée de folie avec ma mère et mon beau-père a se latter la gueule joyeusement !
Et vous, c'est quoi les jeux qui vous ont marqué ?
A plouch plouch !
Excellent, bravo !
RépondreSupprimer(et pour être honnête c'est Nicolas d'Identitools qui était à l'origine de cette chaîne d'articles, relayée par pas mal de blogueurs : http://identitools.fr/actu/ces-jeux-pc-qui-ont-marque-votre-enfance)
Merci, je vais rajouter Nicolas en plus de toi, mais, c'est sur ton blog que j'ai récupérer l'info, ça me paraissait normal de te backlink, puis, j'ai vraiment adoré ton article ^^
Supprimer