lundi 13 février 2012

Iphone vers Galaxy Nexus - Ergonomie Générale



Le dernier thème de ma comparaison entre iOS et Android 4 est un point globale sur l'ergonomie de ces derniers. Cette conclusion va mettre en avant les différences notables entre les deux systèmes.
  1. Introduction
  2. Navigation Web 
  3. Store et Applications  
  4. Multitache  
  5. Ergonomie Générale  (Vous êtes ici !)

I. Ergonomie ? C'est quoi ce vieux mot ??

Selon notre cher ami wikipedia l'ergonomie est "l'application de ces connaissances à la conception de systèmes qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre."

En d'autres termes, le fait de faire qu'un système soit facilement utilisable pour l'utilisateur.

II. Apple, l'ergonomie maximum

Apple peut se féliciter, ils sont encore a l'heure actuelle, les champions de l'ergonomie
Leur système se prend en main en un tour de main, le bureau contient tout ce qu'on a pu installer sur son smartphone, et tout est pré configuré. 

La seule option pour ajouter des choses sur son iPhone est de passer par iTunes, ce qui ne satisfera pas tout le monde, mais qui a le mérite de ne pas perdre l'utilisateur, cette fonctionnalité étant finalement parfaitement intégrée.

Pour une utilisation standard, l'iPhone est donc très bien pensé, et malgré les progrès de ses concurrents, parviens encore a obtenir le premier rang en terme d'ergonomie.


III. Apple, le roi du système fermé 

Néanmoins, pour un utilisateur avancé, ayant un certain nombre de repaires informatiques, on se sent très vite cloisonné, enfermé.

Ceux utilisant d'autres systèmes qu'iTunes pour lire leurs musique trouveront inacceptable de devoir migrer toutes leurs bibliothèques.

Il y a aussi les limitations concernant le format des vidéos, limité au pur mp4, qui rendra extrêmement complexe et long le fait d'importer des vidéos sur son iPhone.

Et pour finir, les téléchargeurs fou seront vite submergés par la masse d'application a ranger et organiser sur un bureau qui finalement contient absolument tout ce que vous aurait pu absorber sur l'appStore...


IV. Android, la simplicité sacrifié sur l'autel de la personnalisation

Android a fait le choix de la personnalisation et de l'ouverture, mais au prix de l'ergonomie. Les power Users me diront qu'il n'y a rien de compliquer sur Android, mais pour le quidam lambda, organiser un bureau ou même gerer le transfert de donnée via l'explorateur de fichier n'est pas forcément chose évident.

Bien entendu, pour nous autres technophiles, ces choses là sont triviales, et on appréciera la présence de widget, l'organisation des bureaux comme on veut, ou le fait de pouvoir synchroniser notre appareil de la façon que l'on veut.

V. Conclusion 

Amateurs de technologies, il est un temps ou il faut quitter le cocon rassurant d'apple pour goûter à la vrai technologie, celle qui vous permet tous vos fantasmes de personnalisations et de configuration, celle qui vous autorise toutes les fantaisies...

Android, c'est utiliser votre smartphone comme votre pc de maison, vous pouvez en faire absolument ce que vous voulez.

Pour ceux qui sont des frileux de la technologie, pour qui internet n'est synonyme que de facebook et de mails, qui n'avez jamais installé un système d'exploitation vous même, ne vous lancez pas dans Android de suite sans avoir l'envie de découvrir quelque chose de nouveau, je vous conseil de commencer par un bon iPhone, et le jour ou vous en voudrez plus, ou vous vous sentirez comme nous autre enfermé dans cette prison de cristal, rejoignez la communauté grandissante des utilisateurs Android.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire