mercredi 29 février 2012

Critique de Jeux - Final Fantasy XIII-2


Je dois vous avouer que je ne me suis lancé dans Final Fantasy XIII-2 Qu'après avoir lu un certain nombre de critique... Le XIII m'ayant laissé un certain gout de "peut mieux faire" dans la bouche.
Voici ma critique de ce dernier !



L'histoire


L'histoire se déroule juste après final fantasy 13, on apprends que Lightning a été effacé de la réalité, on la voit combattre a Valhala contre un ennemis surpuissant ...
Bref, ça repart fort !
Un nouveau personnage fait son entrée, Noel, oui, comme la fête de noël ! va comprendre ! Noel viens du futur pour chercher de l'aide afin de sauver son futur qui n'est que désolation, il arrive par un "miracle" a Valhala où Lightning lui demande de retrouver sa soeur afin de la lui ramener...
On suit donc les aventures de Noel et Serah qui vont essayer de retrouver Lightning qui est perdue dans un lieu où le temps n'existe pas, voyageant entre les lieux et les époques et résolvant dans chaque époque ce qui est appelé des paradoxes temporels dont on ne connais pas la cause...



Les graphismes
SquareEnix nous livre encore du grand art, c'est magnifique, les personnages sont léchés, les décors magnifiques, les effets lors des combats sont explosifs !

La musique
Depuis FF13, la musique des final fantasy a évoluée, on ne retrouve plus la fanfare habituelle a la fin des combats, et la seule qui reste sur le même ton que les anciens est celle des chocobos..
Néanmoins la musique est efficace, rythmée, presque rock'n'roll durant les combats.

Le gameplay
Le gameplay se divise en plusieurs catégories, le lvling, les combats, la progression dans l'histoire et la petite nouveauté que sont les familiers.

Lvling
Le système est plus ou moins celui de ff13, on a le choix entre des professions, et on choisi laquelle monter avec nos points, pas de spherier ni autre outil de personnalisation poussée, on dépense juste nos points d'exp dans une profession ou un autre.
Petite évolution puisque les équipes ne sont pas composés de 3 personnages, mais de 2 personnages et un familier, ces derniers n'ayant pas de points d’expérience mais évoluant a l'aide d'objet acheté ou trouvés qui sont de plus en plus rare/cher avec la progression de leur niveau.


Les Combats

A peu de chose pret le même système que ff13, on ne lance plus les attaques, on se contente de switcher de stratégie (2 soigneurs un attaquant, un attaquand, un ravageur un soigneur) pour s'adapter en fonction des réactions de nos adversaires.
On se retrouve très vite a avoir une équipe de bourrinage sans soigneur pour les combats classiques.
Par contre les combats contre les boss sont assez stratégiques et vont requérir une certaine adresse de la part du joueur pour être menés a bien !




Progression dans l'histoire
Au fil de l'histoire, nous nous déplaçons dans des lieux au fil du temps, il peut arriver d'activer un portail qui nous emmènera 300ans plus loin dans une autre partie de Pulse, ou 50 ans plus tot.
Ces voyages dans le temps sont matérialisés dans le jeux par une frise que l'on peut parcourir et qui nous expose les différentes fractures du temps, chaque portail peut être revisité de là où on l'a laisser ou le recommencer du début.

Les familiers
Petite nouveauté dans ce final fantasy, on se la joue pokemon et on peut capturer des monstres combattus(la capture après une victoire est aléatoire, des fois c'est capturé, des fois pas !) !
On les fait monter en niveau avec des objets ramassés ou achetés.
On peut aussi les fusionner, un monstre gagnant les capacités d'un autre. Très pratique pour permettre a un Chocobo vert (soigneur) d'obtenir la compétence Esuna !

Durée de vie
Le jeu se termine en une trentaine d'heure en mode normal en ayant battu un peu la campagne et taillé les bords des maps.(les modes disponibles étant facile et normal)

Mon avis
Le jeux est très beau et très plaisant a jouer, l'histoire et le système de voyage dans le temps est maîtrisé, pour un amateur de retour vers le futur comme moi, c'est super !
Point négatif, on a souvent l'impression de visiter le même endroit, certain lieu étant disponible jusque pour 3 époques différentes, mais au final on s'y retrouve très bien et le reste du jeu est assez vaste !
Un autre petit point négatif, pour fini le jeu, il faudra nécessairement passer par une petite phase de farming, le dernier boss balançant des sorts de zones de 4000pv sur votre groupe...
Et pour finir, il manque cruellement de quêtes annexes pour enrichir l'experience de jeu...

Ma note : B+
Le jeu est beau, l'entertainment est là, mais il manque un poil de contenu pour obtenir la note ultime.


3 commentaires:

  1. Très joli test. Reste plus qu'à me le prêter ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu veux, il est dans sa boite et n'attends plus que toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dès que je fini Skyrim et que Jef a fini, je le veux bien :-)

    RépondreSupprimer