lundi 30 janvier 2012

Tutorial - Développer sur Android


Chose promise chose due !

Voilà un petit tuto pour installer un environnement de developpement complet pour Android sous windows !


Pour developper sous Android vous allez avoir besoin de 2 outils, le Android SDK Manager ainsi qu'Eclipse(ou pour les 64bits).

I. Installation de l'Android SDK Manager

Ce logiciel sert a gérer les différentes versions des SDK.
Une fois ce dernier installé, lancez le, cochez toutes les cases (c'est plus simple, au moins vous aurez tout !) et cliquez sur install package.
Certains package ne s'installeront pas car il faut avoir un compte motorola, ne paniquez pas, ces packages peuvent être ignorés.


Une fois les téléchargements terminés il ne vous manque plus que l'environnement graphique de developpement !

II. Installation d'Eclipse

Il suffit pour installer Eclipse de dezipper le fichier dans le dossier de votre choix et de lancer l’exécutable eclipse.exe.

III. Installation du plugin ADT

Ensuite il faut installer le plugin ADT, qui nous permettra de développer pour Android:
- Allez dans le menu Help -> Install new software
- Cliquez sur Add site
- Renseignez l'adresse de téléchargement d'ADT : https://dl-ssl.google.com/android/eclipse/.


- Cochez la case Developper Tools.
- Cliquez sur suivant et acceptez les licences


- Redemarrez Eclipse

IV. Configuration du compilateur

Il faut configurer le compilateur afin que les projets Android soient correctement configurés
Dans Windows -> Preferences -> Android, et parcourez vos dossiers afin de trouver le sdk, normalement dans C:\Program Files\Android\android-sdk

V. Création d'un nouveau projet

Pour creer un nouveau projet, il faut se rendre dans  File -> New -> Project 


Je vous conseille de développer avec la version de Android 2.1 qui permet une compatibilité maximum avec le parc actuel.

VI. Création d'un emulateur Android

Afin de tester vos créations, il faut configurer un émulateur Android.
Pour ce faire :
- Rendez-vous dans Window -> AVD Manager


- Cliquez sur new

- Donnez-lui un nom, et une cible. Séléctionnez Android 2.1 si vous voulez tester sur cette version, sinon... bah, comme vous voulez !
- Il ne vous restera plus qu'a sélectionner cet émulateur lors du lancement du projet !





Sources : Blog de Johnattan Petitcolas(dont je me suis inspiré et que je remercie beaucoup pour son tutorial !)

2 commentaires:

  1. Sympa le tuto mais attention au temps de téléchargement quand on sélectionne tous les modules (+ de 2h). Mieux vaut sélectionner juste ce qu'il faut.
    De plus, au redémarrage d'Eclipse (version Indigo), il a téléchargé le SDK android. Pas compris pourquoi et pas dans le tuto. Mais au final, ça fonctionne.
    Il ne manque plus qu'un exemple bien concret et avec mise en place sur le téléphone, même un hello world fera l'affaire :-)

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    1. Un hello world ne fera pas l'affaire, pour avoir tester, le hello world est bien différent de ce qu'on fera dans une vrai appli, trop différent.

      Mais je vais faire une appli avec un bouton et une réaction, ca sera deja bien ^^

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