Comme promis voici le premier tutoriel pour développer une application Android.
Cette application ne sera pas juste un Hello World classique, mais nous apprendrons aussi a ajouter un bouton et utiliser ce dernier, afin de voir déjà le principe de vue et de widget sous Android.
I. Création du nouveau projet
Pour créer un nouveau projet vous devez allez dans File -> New -> Android Project
Nommez votre projet puis cliquez sur suivant.
Sélectionnez la version d'android cible ici, android 2.1 et cliquez sur suivant.
Nommez votre package ici "monpaquage.helloworld" et cliquez sur finish, Ca y est ! Votre projet est créé !
II. Familiarisez vous avec les fichiers du projet
Lors de sa création, le projet comporte trois fichiers importants :
- HelloWorldActivity.java
Localisation : src -> <monnomdepackage>
Description : Il contient le code source java de la page.
La fonction onCreate comme son nom l'indique s'execute au lancement de l'application.
- le main.xml
Localisation : res -> Layout
Description : Il contient la vue de l'écran en xml et est accompagné d'un onglet Graphical Layout qui propose un editeur wysiwyg de l'interface.
- R.java
Localisation : gen -> <monnomdepackage>
Description : C'est un fichier java auto généré lors de la sauvegarde du main.xml et contient les id des différents objets visuels afin de pouvoir les récupérer dans votre programme.
Maintenant que vous avez une connaissance un peu plus ferme des fichiers de base, développons !
III. Création de nos widgets
Pour commencer, rendez vous sur le main.xml et allez dans l'onglet Graphical Layout.
Cliquez sur le texte hello world dans le carré noir et appuyez sur Suppr. pour le supprimer.
Ca y est ! vous savez supprimer un widget !
Ensuite, sélectionnez dans le panneau de droite de l'éditeur graphique la partie Form Widgets.
Ce panneau contient les éléments de base tel que des boutons et des zones de textes de type label.
Cliquez, glissez un bouton puis un Medium (text) dans la zone noire pour les y ajouter.
Vous devriez obtenir ce résultats.
Sauvegarder ensuite le main.xml pour que les objets soient générés dans le R.java
IV. Utilisation des objets
Pour utiliser les objets, allez dans le HelloWorldActivity.java, déclarez dans la classe un objet de la classe Button et un objet de la classe TextView.
Dans le onCreate récupérez les objets du main.xml en procédant de la façon suivante :
Allez dans le R.java et identifiez votre objet, regardez son id.
Et récupérez le comme réalisé si dessous.
monbouton = (Button) (Button) findViewById(R.id.button1);
Ca y est votre bouton est dans votre attribut de classe.
Procédez de même pour le text view :
monTextView= (TextView) findViewById(R.id.textView1);
Vous pouvez maintenant utilisez vos objets dans toutes les méthodes de votre classe !
V. Utilisation du onClick d'un bouton
Pour effectuer une action lors du click de votre bouton, vous devez allez dans le Graphical Layout, cliquez sur le bouton dans le paneau droit, et naviguer dans le panneau du bas pour trouver la mention onClick.
Ensuite remplissez le champs onClick par le nom de votre fonction à appeler lors du click, ici maFonctionClick.
Vous pouvez ensuite allez dans HelloWorldActivity.java créer la fonction et y insérer l'action de votre choix, comme par exemple je l'ai choisi ici, la modification du textView en HelloWorld.
VI. Modification des attributs d'un widget via le main.xml
Pour que mon appli soit un peu plus propre, j'ai effacé le texte par defaut de ma textView.
Pour procéder, vous pouvez aller dans le Graphical Layout ou éditer directement le main.xml comme si dessous.
VII. Lancer l'application
Pour lancer l'application, il suffit de cliquer sur la flèche verte dans la barre en haut, de sélectionner Android Application.
Puis de sélectionner l'émulateur d'android créé dans le tutorial précédent.
Au bout d'un moment, vous devriez voir apparaître votre application, ou si elle n’apparaît pas, déverrouillez le "téléphone", ouvrez les menus et cliquez sur l'appli.
VIII. Installer l'application sur son Terminal
Pour installer l'application sur son terminal android, il faut aller dans le répertoire de votre projet dans le dossier bin et récupérer le fichier .apk
Après, libre a vous de le télécharger sur votre smartphone via mail, ftp ou autre, et de l'installer !
Vous pouvez aussi définir votre téléphone comme cible de votre debbugger sous eclipse.
Dans le prochain tuto j'expliquerai comment personnaliser l'icone de votre programme.
Enjoy !!
Pour info, il est tout à fait possible de déclarer son vrai téléphone comme une cible de test et de déploiement comme il a été vu avec un simulateur. Cela évite d'avoir à copier le .apk à la main et tout se fait tout seul.
RépondreSupprimerSauf erreur de ma part, il me semble que l'on peut même débugger à travers le téléphone.
Oui oui ^^ mon dernier titre est mauvais et devrait s'appeler "installer l'appli"
RépondreSupprimerJe trouve plus sympa dans un premier temps de bosser avec un émulateur ^^
Puis perso je trouve les drivers USB de mon galaxy nexus très moyen ...
Super, ça fonctionne bien et plutôt simple pour commencer.
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