lundi 24 juin 2013

Scéance entre potes - Le roi des ronces


Comme vous le savez surement, je ne suis pas un adepte des animes, mais quand 3 de mes amis blogueurs m'ont proposés de faire une critique croisée, je me suis laisser tenter !

Le roi des ronces

Réalisateur : Kazuyoshi Katayama
Genre : Animation Japonaise, Fantastique, Thriller

Synopsis

2012 : Un virus terrifiant nommé Medousa ravage l’humanité. Taux de survie une fois infecté : 0%. Le gouvernement mondial décide de cryogéniser une centaine d’individus dans l’espoir qu’un remède soit découvert dans le futur. À leur réveil, seules sept personnes ont survécu et le complexe scientifique s’est transformé en prison macabre envahie par des ronces acérées et peuplée de créatures sanguinaires. Au fur et à mesure que la peur grandit, les conflits personnels et les luttes de pouvoir s'amplifient. Les rescapés vont pourtant devoir s'associer pour échapper aux monstres et au virus Medousa. Commence alors une fuite effrénée pour la survie. Mais combien d’entre eux mourront avant d’atteindre le monde extérieur et qu'y trouveront-ils ?

Critique


Comme je le répète souvent, ce qui me rebute le plus souvent dans les films d'animation japonais, c'est l'aspect graphique et l'animation. Ici, les graphismes sont beaux, l'animation est fluide, et ils réussissent même le tour de force d'incrustation d'images et de plans en 3D qui passent quasiment inaperçu tant ils sont bien intégrés.
La réalisation est méticuleuse, calculée, et particulièrement au début, chaque plan a son importance pour la compréhension de l'histoire.

Cette dernière est très particulière, et si vous croyez avoir compris les ficelles au bout d'une demi-heure, vous serez très surpris de voir à quel point vous vous êtes fourvoyés et vous irez de surprise en surprise jusqu’à être complètement sur le cul à la fin du film, voir à la limite de l'incompréhension !

J'ai pris beaucoup de plaisir à essayer de savoir où le scénariste et le réalisateur voulaient nous emmener. Par contre, ce film d'animation étant tiré d'un manga, il passe parfois un peu vite sur certains éléments de l'histoire, ce qui laisse à certains moment un peu dubitatif sur une scène qui ne parait pas à sa place, ou qui ne trouve pas d’intérêt dans le plan général du film.

Les personnages sont assez caricaturaux typiques des mangas-animes, et pour les plus récalcitrants à ce genre ce qui pourra constituer une gêne lors de certaines scènes un peu trop "grosses".

Conclusion

Note : B-
J'ai passé un bon moment à me croquer le cerveau sur ce film, mais je ne pense pas que je le reverrai une seconde fois, malgré la complexité de l'histoire.

Liens vers les critiques des blogueurs

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire