mercredi 14 mars 2012

Carte graphique en fusion ? Il reste une solution !

Il y a quelques temps de cela, j'ai eu un petit souci de surchauffe de ma carte graphique... voici en quelques mots comment je l'ai résolu !

Une carte graphique qui se met a planter pendant vos jeux favoris ? il n'y a rien de pire !
On se dit qu'il est temps de changer de pc, de changer de carte graphique, et après avoir compter ses deniers et regarder sur les sites de ventes de matériel en ligne, on se dit que ce ne sera peut être pas pour dessuite !

Et oui, la crise nous frappe tous !

Enfin bref, pas d'affolement, vous pourrez continuer a jouer a vos jeux favoris grace a l'outil que je vais vous présenter aujourd'hui !

Ce n'est pas de la première fraicheur, mais ca me rend encore un sacré service !

Un tonnerre d'applaudissement a RivaTuner !

Présentation


RivaTuner est développé par un indépendant du nom de Alexey Nicolaychuk, et est hébergé sur Guru3D.com
Il est présenté comme un logiciel d'Overcloacking, il fonctionne avec les cartes graphiques nVidia et ATI, et permet de régler toute sortes de petites choses sur votre carte Graphique.


Utilisation 

Je ne présenterai pas les fonctions d'overclock avancée car je ne suis moi même pas assez percuttant dans ce domaine là, je ne pourrais que vous conseiller de faire bien attention a ce que vous ferez, car augmenter trop fortement les caractéristiques de votre carte pourrait la bruler définitivement !

Je ne pourrais que vous conseiller sur le fait d'augmenter la vitesse de votre ventilateur de carte graphique.
Croyez moi, ça va redonner un second souffle a cette dernière (ce que je suis drole ahah), faisant baisser de facilement 20°C votre carte et lui permettant de ne plus s'éteindre pendant vos jeux.

Pour se faire, une fois le logiciel téléchargé il faut le lancer et cliquer sur le petit bouton au dessous du nom de votre carte graphique (a coté de customize) et cliquez sur la première icone en partant de la gauche une fois le bouton cliqué.


Ensuite il vous faudra cocher "Enable low-level fan control"
Séléctionner "Fixed", et mettre a l'aide du curseur une valeur assez haute (entre 80 et 100%)
Cochez ensuite "Apply Fan Settings at Windows Statup"

Cliquez sur "OK", et c'est cool ! (Je suis vraiment un as du jeu de mot ! )

Après oui, ça fera un peu plus de bruit, mais en contrepartie, vous pourrez a nouveau jouer !

J'espère avoir pu vous aider !


Note : Il est aussi important de nettoyer votre CG a l'aide d'une bombe a air pour permettre a la dissipation thermique de mieux se réaliser ! Mais bon, vous le saviez déjà ça ... ^^
Note2 : Il doit être possible de bidouiller a partir du BIOS, mais je trouve ça horriblement anti-ergonomique.


2 commentaires:

  1. Sinon la méthode la plus efficace reste le remplacement de la pate thermique qui fait le lien entre le processeur graphique, les étages d'alimentation et la plaque de conduction thermique du(des) ventilateur(s).

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, enfin, pour tout ceux qui ont pas envie de démonter leur ordi, démonter leur carte graphique et se frapper le tartinage et le remontage ensuite, cette solution dépanne bien lol !!

    RépondreSupprimer