mardi 7 février 2012

Le E-Sport ? C'est quoi ça ?


Le E-Sport ? vous allez en entendre parler de plus en plus dans les années a venir, alors, autant vous mettre a la page ! Voici les clefs pour comprendre le monde du Sport Electronique et ses enjeux !

I. Définition du E-Sport

Le E-Sport ou Sport Electronique est la pratique de jeux vidéos dans un environnement compétitif.
Ces jeux vidéos doivent forcément être multijoueurs afin de pouvoir laisser s'affronter les joueurs ou les équipes de joueurs directement.
Les rencontres peuvent se faire en reseau local (LAN) ou sur internet.

Les types de jeux les plus souvent joués dans le E-Sport sont les jeux de tirs a la première personne (FPS), les jeux de stratégie en temps réél (STR), les arènes de batailles en ligne (MOBA), les jeux de rôle massivement multijoueurs (MMORPG) ou encore les jeux de voiture ou de sport.


II. Le E-Sport ? mais jouer a l'ordinateur c'est pas un sport ça ?

Oui et non, il y a aujourd'hui plusieurs définitions du sport, l'une d'entre elle concerne forcément une activité physique, l'autre décrit plutot des pratiques compétitives.
C'est avec cette dernière que je vais donc faire mon analogie.

Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
1. La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques
Ce n'est peut être pas évident au premier abord, mais les jeux vidéos demandent des qualités physiques hors du commun tel que l'adresse, la coordination et l'endurance (rester concentré 3h d'affilé, croyez moi, c'est intense !).

2. Une activité institutionnalisée
Il n'y a rien de plus institutionnalisé qu'un jeu vidéo, les règles sont les mêmes pour tout le monde, rien que par la nature des jeux vidéos dont les règles sont fixées par les développeurs.

3. Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Le E-Sport est bel et bien orienté vers la compétition, des prix et des coupes sont distribués, des sociétés sponsorisent les équipes et les champions les plus visibles...

4. Une pratique fédérée
Depuis quelques années plusieurs fédérations de Sports électroniques ont vu le jour de part le monde avec l'arrivée de compétitions et trophées de plus en plus disputés.


En conclusion, je m'avancerai a dire que selon les critères modernes au sens compétitif du terme, l'ESport a toutes les caractéristiques d'un sport.

III. Origines du E-Sport

Le E-Sport s'est développé vers la fin des années 90 avec le jeu Quake et n'a cesser de progresser.
Starcraft a été le premier jeu a faire entrer le concept de Pro-Gamer, notamment en Corée du sud où des joueurs ont commencé grace aux sponsor a vivre du ESport.

Ensuite, des jeux comme Counter-Strike et Warcraft DotA ont popularisé cette pratique dans le monde occidental avec des compétitions de plus en plus médiatisées et donc de plus en plus sponsorisées...

IV. Etat du E-Sport dans le monde

Aujourd'hui le ESport dans le monde est loin d'être une culture Underground, en Corée du Sud, les meilleurs joueurs du Code S sont adulés dans la rue de la même façon que des joueurs de foot comme Zidane ou Bekham, les matchs de ligue et de tournois sont retransmis en direct a la télé.


Les Etats-Unis sont loin d'être en reste puisque des compétitions nationales et internationales se déroulent tout au long de l'année, alignant des prix de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour les vainqueurs.

Les jeux pratiqués lors des compétitions ont augmenté en nombre avec le temps, on retrouve aujourd'hui : Starcraft 2, Counter Strike, Counter Strike Source, League Of Legends, World of Warcraft, Call of Duty, FIFA ...

Des équipes entraînés par des manager, vivant dans ce que l'on appelle des Gaming House (maisons de jeux), vivent totalement de leur passion et entretiennent les rivalités entre elles.

Des équipes nationales de jeux tel que Starcraft 2 ont vu le jour et s'affrontent lors de tournois spécifiques...


V. Etat du E-Sport en France

La France est énormément en retard sur ses voisins concernant le ESport, alors que des compétitions internationales se déroulent partout a travers le monde, la France peine mettre en avant ses joueurs et les sponsors souffrent du manque de visibilité médiatique pour rémunérer leurs joueurs...

Mais ceci est en train de changer !!

Des organisations et des groupes d'individus en France sont en train de faire progresser le ESport de façon fulgurante.
Des manifestations de plus en plus importantes sont organisées, mettant en scène des joueurs professionnels nationaux et internationaux dans des compétitions ou des ShowMatch.

Parmi ces gens il faut compter sur l'ESCW qui a organisé cette année les championnats du monde de jeux vidéos en France a Paris, où plusieurs milliers de spectateurs se sont déplacés pour acclamer leurs joueurs et supporter les Français.
L'équipe de Pomf & Thud, qui a organisé Ogaming et Ogaming2 des Show Match dans un pub et au Bataclan, où là encore le succès était au rendez-vous.
Et bien sur tous les casters qui tous les jours publient de nouvelles vidéos sur les sites de streaming comme youtube, sur l'ESport.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire