dimanche 29 janvier 2012

Iphone vers Galaxy Nexus - Store et Applications


Le deuxième thème de ma comparaison entre iOS et Android 4 est celui des AppStore/AndroidMarket, et plus largement, celui des applications et de la façon de les obtenir sur chacun de ces OS.

Deux idéologies fortes s'affrontent chez les deux grands concurrents sur le marché des smartphones.
  1. Introduction
  2. Navigation Web 
  3. Store et Applications  (Vous êtes ici !)
  4. Multitache
  5. Ergonomie Générale

Du coté de chez Apple

L'interface de l'appStore est simple, bien pensée, et sans fioritures, ce que beaucoup apprécient.


Celui d'Apple, l'AppStore, est un énorme magasin d'applications.
A ce jour et selon des observations qui me sont propres, il y a un plus grand choix d'applications et de jeux de grandes enseignes sur ce dernier. Comme exemple je pourrais fournir Cartoon Wars 2 qui est disponible chez Apple mais pas chez Android.


Cela peut paraître anecdotique, mais c'est le cas de beaucoup de jeux assez sympa, et c'est à l'avantage d'Apple.
Cela peut s'expliquer par le fait qu'Apple a démarré son service bien avant Google, ce qui leur a permis de capter plus rapidement les développeurs, et donc les habituer a utiliser leur plateforme de développement.

      




Bien entendu, comme beaucoup, nous savons que ce n'est pas la seule façon d'obtenir des applications sur un iPhone, il y a, après le Jailbreak, Cydia et Installous qui permettent d'installer des applications un peu "underground".
Mais ce moyen est, avec le temps de moins en moins utilisable de mon point de vu, pour plusieurs raisons.

Le jailbreak devenu de plus en plus compliqué, de plus en plus lent à obtenir a chaque nouvelle version de l'iOS, et l'aspect vraiment mal intégré de ces pratiques...

Il est vrai qu'Apple lutte de plus en plus férocement contre le téléchargement d'applications qui ne viennent pas de son AppStore, ce qui se comprend pour le coté sécurité, vu qu'une grande partie des utilisateurs pourraient sans faire attention installer des applications malveillantes... mais a quel prix ...








Chez Google ...


L'Android Market n'a pas encore autant de succès que l'AppStore, mais il serait bien idiot de le sous-estimer pour autant, il contient aussi un grand nombre d'applications.

Son interface est un peu plus léchée que celle de son concurrent, et est très simple a l'utilisation.

  




Ce qu'il est intéressant de noter, c'est le type d'applications disponibles.

Il y a des jeux, des applications de gestion, mais aussi tout un panel d'outils de personnalisation, allant du wallpaper animé au clavier.

Et quand on parle ici de clavier, on ne parle pas uniquement de thèmes, mais bien de claviers entièrement repensés, en allant du clavier qui s'utilise en glissant son doigt d'une lettre a l'autre, au clavier ultra intelligent qui prévoit ce que vous allez taper dès la première lettre du mot, en fonction du reste de la phrase et de vos habitudes... un must à tester rien que pour la puissance de l'outil ...

De plus, ici, nul besoin de jailbreaker, rooter ou une quelconque autre manipulation spécifique pour avoir accès a toutes les applications hors store.

Des sites spécialisés dans les applications hors-store sont même apparus a l'image de slideme.

Ils contiennent des applications très appréciables tel que des émulateurs de consoles (je me suis particulièrement éclater à rejouer à pokemon sur gbc et gba sur mon téléphone) ou d'autres joyeusetés du même genre !

 


Et donc ?

Personnellement mon choix va pour la vision ouverte de Google, qui permet l'installation d'applications venues de tout bord, et la personnalisation à outrance du système.
Un petit bémol tout de même puisqu'Apple a encore plus d'applications et de jeux de grandes sociétés. Mais pour combien de temps ?

4 commentaires:

  1. Plants vs Zombies est sorti sur l'Android Market ... tout est dit. Si Popcap y est, tout,le monde y est ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait ! Mais le rythme des sorties/portage est encore un peu long je trouve, l'exemple que je donne sur cartoon wars 2 m'a particulièrement cassé les burnes, parce que ce jeux est génial !
    Peut être qu'ils ne portent sur android que les jeux ayant fait un tabac sur l'appStore ?

    RépondreSupprimer
  3. Teste aussi Brother In Arms 2 sur Android, tu vas voir :p

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je verrai, il est payant nan ?

    RépondreSupprimer